Mon parcours, mon chemin, ma méthode...


Cavalière depuis plus de 30 ans, j'ai eu cette chance de débuter l 'équitation  aux cotés de Marie-Christine Duroy (de Lauziere)  prestigieuse reine du concours complet de l 'époque. J 'y apprends une merveilleuse équitation, un bel exemple pour moi, à l'époque adolescente. 


Entre les concours et mes études  je découvre le Haras de la Cense, c 'est une évidence, c'est ainsi que je veux vivre ma relation avec les chevaux. L'aventure commence...


J'alterne donc mes études en commerce international et formations en "Natural Horsmanship" (Parelli à l'époque).  Mon Master en poche,  j 'intègre l'Ecole Internationale de la Cense, je pars vivre une des plus belles aventures de ma vie,  un an au Montana. Débourrage de chevaux sauvages, rééducation de chevaux difficiles... Avec cette chance d'y côtoyer les meilleurs horsemen de la planète , Ray Hunt, Parelli, Buck Branaman... 

A mon retour, contre toutes attentes, je rencontre Pénélope Leprévost. J 'arrive à l'époque dans ses écuries avec ma chemise a carreaux et ma selle western!

La collaboration est magique et fructueuse et dure une dizaine d'années.


Parallèlement, je me forme en orthopédie du pied du cheval, biomécanique , en kinésiologie animalière, naturoptahie et autres approches plus "holistiques".


Actuellement, j'ai  la chance de travailler  avec des personnes, amis qui aiment et respectent pleinement leurs chevaux. Le Haras de Clarbec, est un merveilleux exemple en la matière.  

MA METHODE DE TRAVAIL


Ma méthode est  basée sur toutes ces expériences, ces rencontres, ces heures passées avec chaque cheval....de la vie au Montana avec les mustangs, au cheval de sport de haut niveau, en passant par la rééducation, qu'elle soit physique ou mentale.

Ainsi, je crois que ce qui différencie mon approche dite éthologique, c 'est que, au delà de la compréhension mentale et émotionnelle du cheval, je mets un point d'honneur a développer, aider  le physique du cheval. 

je n'aborde désormais  le cheval qu'à travers  cette vision "globale". 


Ce que je prône et revendique, c 'est la nécessité de la compréhension de l'échange entre le cheval et l homme, pour développer une union exponentielle mutuelle. Le couple homme cheval doit se connaître, s 'émouvoir, pour progresser dans le respect , l'amour, et l 'intelligence de chacun.  


Je souhaite vous emmener vers une autre vision de votre cheval, une autre manière de l 'aborder, de le percevoir, de le recevoir... voyageant entre/avec les différents corps : améliorer son physique, comprendre son mental, libérer l 'émotionnel... 

Vous faire retrouver une réelle complicité avec votre cheval pour aboutir a une symbiose a bénéfices réciproques.









Cécile de Vregille

Chargée d'Affaires à l international, IMEA (Institut de Management Européen des Affaires)

BFEE3-BFEE2-BFEE1 Ecole Internationale de la Cense France et Montana.

Accompagnateur de Tourisme Equestre

Ecole d'Orthopédie du pied du cheval , Suisse

EKMA, kinésiologie animalière

Ecole de Naturopathie, Frédérique Robin.



0